La calendule est utilisé depuis le Moyen Âge. En ces temps médiévaux elle servait à peu près à tout. Le temps lui aura donné raison : la Calendula officinalis trouve sa place autant pour nos soins de santé et de cosmétique que pour la cuisine et le jardin. Surnommée la fiancée du soleil, elle suit sa course tout au long de la journée !
Famille : Astéracées
Description
Plante annuelle de 30 à 60 cm de hauteur. Les tiges sont anguleuses, velues et ramifiées. Les feuilles sont plutôt oblongues, d’un vert profond, collantes et un peu rugueuses au toucher. Ses fleurs sont solitaires à l’extrémité des tiges, la couleur varie du jaune pâle à l’orange foncé selon les cultivars et elles font de 8 à 10 cm de diamètre. Les pétales du centre ont une forme tubuleuse et les pétales en périphérie sont aplanis. La floraison dure toute la saison et la fleur s’ouvre à l’aube pour se refermer au crépuscule. Chaque fleur produit une bonne quantité de graines courbes et épineuses sur leurs faces convexes.
Parties utilisées : Fleurs.
Origine, histoire
La calendule est originaire du Bassin méditerranéen et de l’Iran. Cultivé en Europe depuis le 12e siècle, on la retrouve aujourd’hui dans tous les jardins du monde.
Usages traditionnels
L’usage culinaire, médicinal et cosmétique de la calendule remonte au temps des Romains et de la Grèce Antique. On l’utilisait pour guérir les plaies, les ulcères d’estomac et pour ses propriétés emménagogues, en tant que sudorifique et contre la jaunisse.
Elle aurait servi à colorer le beurre et le fromage.
Utilités et propriétés
Médicinales : Plante anti-inflammatoire, cicatrisante, sudorifique, astringente, régénératrice, antiseptique, emménagogue, antiphlogistique, sédative, vulnéraire, cholérétique, antiœdémateuse, antiparasitaire, antifongique, antibactérienne, antivirale, immunostimulante, antispasmodique.
C’est une des meilleures plantes pour traiter localement toutes sortes de problèmes de peau : varice, ulcère variqueux, abcès dans la bouche, gingivite, crevasses, coups de soleil, laryngite, pharyngite, irritation due à un appareil d’orthodontie, acné, démangeaison, plaies qui guérissent mal. Elle est utile partout où il y a irritation ou inflammation. Dans ce cas, on peut l’utiliser en compresse tiède.
En interne, elle agira efficacement sur les ulcères gastriques et duodénaux, syndrome du côlon irritable, hémorroïde.
La calendule peut aussi être utilisée lors de problèmes de champignons, en interne ou externe (pied d’athlète, herpès labial ou génital, vaginite, candidose).
Ses propriétés emménagogues aideront à déclencher les menstruations qui tardent. D’ailleurs, boire une à deux tasses de tisane par jour une semaine avant les menstruations favorise leur venue, régularise le flot et le cycle, et calme les douleurs.
Une tisane légère de calendula en bain d’yeux renforce la vue, calme les inflammations et est très utile en cas de conjonctivite.
Culinaires : Les pétales de calendula peuvent remplacer le safran, ou colorer les aliments grâce, à son pigment, la calenduline, qui est liposoluble. Son goût est doux, légèrement poivré.
Cosmétiques : L’infusion de fleurs est utilisée comme lotion pour resserrer les gros pores de la peau du visage, nourrir et nettoyer celle-ci et en éliminer les taches et les points noirs.
Au jardin : L’extrait fermenté apporte vigueur et santé aux tomates et aux choux. En compagnonnage avec les légumes du jardin, la calendule aide à éloigner les insectes.
Culture, récolte et préservation
Une annuelle de culture facile, elle se ressème facilement et abondamment. Au printemps, faites un semis en pleine terre. Maintenir une distance de 25 à 30 cm entre les plants. C’est une plante qui aime le soleil et qui apprécie tout sol bien drainé. Elle fleurit abondamment surtout si vous prenez soin d’éliminer les fleurs fanées. Arroser au besoin. Récolter les fleurs dès qu’elles s’épanouissent tout au long de l’été, le matin après que la rosée s’est bien asséchée. Les fleurs peuvent être séchées au séchoir assez rapidement pour bien préserver la couleur. Ensuite, les ranger dans un sac de papier dans un endroit frais, sec et bien aéré.
Utilisations
On utilise la fleur entière ou juste les pétales de calendula pour faire une infusion (1 c. à thé de fleur par tasse d’eau frémissante, deux à trois fois par jour). En externe, elle s’utilise sous forme de compresse, huile ou onguent.
La teinture s’emploie uniquement en mode de traitement : 15 à 30 gouttes, 1 à 3 fois par jour, pour 4 à 6 semaines. On applique la teinture non diluée sur une compresse ou diluée en rince-bouche. Débuter avec de petites doses pour s’assurer de la tolérance aux plantes.
Précautions, interactions ou complémentarités
On évitera la calendule en interne durant la grossesse à cause de ses propriétés emménagogues.
Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.
Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels.
L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.
Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.
Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.
Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.
Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.