La cataire est la grande plante des enfants. Douce, elle sera leurs amener calme et détente pour préparer au sommeil, surtout s'ils ont plus envie de jouer que d'aller au dodo! La cataire est aussi la plante que les chats vont apprécier pour sont effet euphorisant sur eux. Garder l'œil sur vos plants au jardin car il en seront de fervents adeptes !
Famille : Lamiacées
Description
Vivace d’un mètre de hauteur avec une tige carrée légèrement velue. Les feuilles dentées, pétiolées sont opposées ; verte-grisâtre, sur le dessus, et blanchâtre dessous. Les fleurs blanc-rosâtre sont disposées en épis. Son odeur forte rappelle celle de la menthe et son goût est légèrement camphré, mentholé et sucré.
Parties utilisées
Sommités fleuries et feuilles aériennes.
Origine, histoire
Originaire du bassin méditerranéen et naturalisée dans toute l’Europe et au Moyen-Orient, la cataire a été apportée en Amérique par les premiers colons. Les diverses cultures amérindiennes l’ont rapidement intégré dans leur tradition.
Usages traditionnels
Traditionnellement, on faisait un sirop avec de la cataire, des baies et des fleurs de sureau pour calmer la toux et soulager des symptômes du rhume ou de la grippe. Les Cherokee infusaient la cataire pour soigner le rhume, les coliques, la toux, la fièvre, les troubles menstruels, l’hystérie, les vers et les Amérindiens des Appalaches employaient les feuilles contre la grippe, les éruptions, les conditions nerveuses et les troubles de l’estomac.
Culture, récolte et préservation
La cataire préfère être en plein soleil, mais tolère un endroit semi-ombragé et aime bien les espaces incultes. Elle se ressème très facilement. On éclaircit au printemps, laissant 30 cm entre les plants. Elle préfère un sol meuble, sablonneux et pas trop humide. Il faut protéger les jeunes plants des chats qui en adorent l’effet euphorisant sur eux. On récolte les sommités fleuries en début de floraison. Faire sécher sur la tige le plus rapidement possible dans un lieu sec, chaud, bien aéré et à l’abri de la lumière.
Propriétés et usages médicinales : Plante sédative, relaxante, sudorifique, fébrifuge, emménagogue, antispasmodique, antitussive, analgésique, tonique nerveux, carminative.
La cataire est l’herbe par excellence pour les enfants – petits, grands ou dans leur cœur. Elle est utile pour les bébés qui ne font pas leurs nuits, qui font des cauchemars ou qui se réveillent en panique.
Spécialement intéressante dans les cas de condition nerveuse associée à une très grande activité mentale. La cataire n’est pas un antispasmodique ou une calmante cardiaque, mais agit plutôt spécifiquement sur l’hyperactivité mentale, permettant le repos et le sommeil. La cataire n’amène pas de somnolence ou de sommeil prolongé. Utiliser lors d’hyperactivité cérébrale, déficit de l’attention, sevrage du tabac, fébrilité.
La cataire facilite la digestion, favorise la sudation, calme la douleur et fait baisser la fièvre (en infusion froide). Elle est utile pour toutes les maladies infantiles et contagieuses. Ajouter dans le bain du nourrisson.
En infusion, elle combat le hoquet, les ballonnements, les crampes intestinales, indigestion nerveuse, trouble hépatique d’origine nerveuse.
Ses actions relaxantes et antispasmodiques peuvent être d’un énorme secours lors de crampes menstruelles et son effet emménagogue aidera lorsque les menstruations tardent ou sont irrégulières.
Marie Provost précise que la cataire est alcalinisante et est efficace lorsque l’acidité est de source nerveuse. Elle sera donc utile pour cesser de fumer sous forme de teinture à raison de 15 gouttes, trois fois par jour et en mettant une goutte sur la langue lorsqu’une envie de fumer se présente.
Usages domestiques :
On peut faire de beaux petits coussins odorants avec des fleurs de cataire, camomille et lavande. On peut mettre un coussin dans le lit ou le glisser dans la taie d’oreiller pour garantir un sommeil calme et réparateur.
Si vous avez des chats, ne soyez pas surpris de trouver vos plants de cataires dévastés un beau matin. Ils en sont fous ! Ce sont les népétalactones, substances chimiques semblables aux hormones émises par les chats qui les attirent. D’ailleurs, la majorité de la production commerciale de cataire est destinée à la fabrication de jouets pour chats.
Tout comme le faisaient les paysans anglais qui en semaient autour de leurs celliers à provisions, il peut être intéressant de semer la cataire pour attirer les chats qui se chargeront des souris et mulots, mais aussi pour éloigner les rats qui détestent cette odeur.
Formes et préparations
On utilise ½ à 1 c. à thé de sommités fleuries par tasse d’eau chaude, infusée de 5 à 10 minutes – de quelques gouttes par jour pour un nouveau-né jusqu’à 3 tasses chez l’adulte. On peut aussi utiliser la teinture à raison d’une goutte par année d’âge (ou 12 lb de poids) jusqu’au dosage adulte qui sera de 15 à 30 gouttes, selon le cas, 1 à 2 fois par jour.
Précautions, interactions ou complémentarités
À forte concentration, la tisane chaude peut donner la nausée.
Dans de très rares cas, la cataire peut exciter au lieu de calmer.
La cataire pourrait potentialiser ou prolonger l’effet hypnotique ou sédatif de certains médicaments.
Contre-indiqué à la fin de la grossesse, car elle peut inhiber les contractions à l’accouchement.
Le contenu présenté sur le blogue de l’Armoire Épicerie Santé est exposé dans le seul but de fournir au lecteur de l’information. Même si L’Armoire Épicerie Santé a fait preuve de diligence dans la rédaction ou la sélection du contenu de manière à en assurer raisonnablement la qualité et l’exactitude, le contenu est présenté uniquement à des fins de culture personnelle et ne devrait pas servir à établir des diagnostics médicaux.
Le contenu ne doit pas être interprété comme un avis ou une recommandation concernant l’établissement d’un diagnostic. L’Armoire Épicerie Santé rappelle au lecteur l’importance de consulter un médecin lors de malaise ou de symptômes inhabituels.
L’Armoire Épicerie Santé encourage le lecteur à se diriger vers un médecin afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et recommander un traitement. L’Armoire Épicerie Santé met en garde le lecteur des dangers de toute interruption de traitement médical ou pharmaceutique qui se ferait d’une manière non-assistée d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. Rien, dans les articles de ce blogue, ne devrait pas être interprété comme constituant une incitation ou un encouragement à interrompre de tels traitements.
Nataly M. Ferland - Naturopathe, herboriste, massothérapeute et co-propriétaire de L’Armoire Épicerie Santé. Comptant plus de 25 ans de pratique en magasin et en bureau privé, Nataly poursuit son perfectionnement comme herboriste thérapeute accrédité.
Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.
Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.
Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.